Mathilde Mbouck-Samnick Fondatrice de Mahola Health Foundation

En 2014, j’ai participé à une première mission médicale en tant que bénévole.

J’ai alors fait face aux réalités sanitaires des régions rurales du Cameroun. Malgré le repeuplement de ces régions, elles demeurent des déserts médicaux. Je ne pouvais pas rester sans rien faire.

 

« Mahola » signifie « entraide » en Bassa.
L’association s’appuie sur nos racines camerounaises en travaillant avec Ascovime, une ONG locale, pour bénéficier de sa connaissance du terrain. Elle est franco-anglo-camerounaise, un peu comme moi, française d’origine camerounaise, j’ai fait mes études de médecine à Bruxelles, mon internat à Paris, Bruxelles et Londres et j’exerce aujourd’hui à l’hôpital Saint-George de Londres.

 

Depuis la création de Mahola, en 2016,
nous effectuons deux missions par an, en installant des hôpitaux éphémères. Avec l’ambition d’inscrire notre action dans la pérennité en soutenant les centres de santé primaire locaux, en transmettant et en formant les professionnels de santé, en faisant de travail de sensibilisation et de prévention sanitaire.

 

Ses missions courtes et intenses ont un impact significatif
que nous avons pu évaluer en revenant deux ans après une première mission dans le village Bomakondo. Des personnes qui ne pouvaient plus travailler aux champs, à cause de hernies inguinales par exemple, ont pu bénéficier de chirurgie et redevenir productifs. Des femmes, des enfants ont pris soin d’eux grâce à nos actions de prévention.

 

En donnant de mon temps,
je participe ainsi à améliorer les conditions de vie des autres.

 

Vous aussi, vous pouvez le faire !

 

Mathilde Mbouck-Samnick

Fondatrice de Mahola Health Foundation

Chef de Clinique de Médecine Interne et Cardiologie
Hôpital Saint-George de Londres
Chargée de cours à la faculté de médecine de Londres

LES PARTENAIRES

LOGO Oh Les FILLES
PAN_PIPER_220x150px
SORAYA_E_220x150px
P_BIHANNIC_220x150px
EDUCAPEACE_220x150px